Accueil » PRÉSENTATION PIANA

PRÉSENTATION PIANA

POLITIQUE D’INTÉGRATION ET D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS (PIANA)

Bonaventure, le 26 avril 2022 – Croyant qu’ils ont un rôle à jouer dans les facteurs d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants, les élus et l’équipe de la Ville de Bonaventure ont manifesté l’intention de se doter d’une politique d’intégration et d’accueil des nouveaux arrivants, nommée PIANA. C’est donc avec fierté qu’est présentée aujourd’hui cette nouvelle stratégie.

Accompagnée de la Firme-conseil Dancause, l’équipe a consulté différents organismes du milieu pour mieux connaître les rôles de chacun dans les étapes d’attraction, d’établissement et de rétention pour un nouveau résident. Ainsi, la Ville peut prendre un rôle complémentaire à ces derniers. Par la suite, des nouveaux arrivants, des gens d’affaires et d’autres partenaires ont été consultés par des ateliers créatifs, des entrevues et par un sondage, ce qui a permis d’approfondir les connaissances sur les besoins des nouveaux arrivants.

C’est ainsi que des enjeux ont été identifiés et que différentes orientations ont pu être déterminées afin d’établir des objectifs, le tout constituant une carte stratégique.

RÉSUMÉ DES ORIENTATIONS :

• Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs du milieu.
  • Être à l’écoute des besoins et poursuivre le dialogue avec les nouveaux citoyens.
  • Contribuer à dynamiser le milieu en offrant des services de proximité et un milieu sécuritaire, sain et accueillant.
  • Être une porte d’entrée, orienter les gens, diriger et offrir des outils.
  • Offrir des services aux citoyens et créer un dialogue avec les acteurs du milieu.

La carte stratégique peut être consultée sur le site Internet de la Ville de Bonaventure dans la section Services aux citoyens / Politiques ou jointe à cet envoi.

La mise en œuvre d’actions répondant aux objectifs découlant de ces orientations est la prochaine étape à mettre en place. Celle-ci se fera avec un comité à former et les intéressé.e.s sont invité.e.s à se manifester!

Pour soumettre une candidature à participer à cette étape importante, on communique avec Madame Julie Loubert, directrice du service des loisirs, de la culture, du tourisme et de la vie communautaire pour la Ville de Bonaventure.

Pour toute autre information au sujet du PIANA, on communique Monsieur Roch Audet, maire de Bonaventure.

Information :

Service des loisirs, de la culture, du tourisme et de la vie communautaire
418 534-2313, poste 222
communications@villebonaventure.ca