Sélectionner une page

AVIS D’ÉBULLITION

AVIS D’ÉBULLITION D’EAU À BONAVENTURE

[ LE VENDREDI 24 JUILLET 2020 – AVIS D’ÉBULLITION LEVÉE – VOUS POUVEZ MAINTENANT CONSOMMER L’EAU DU RÉSEAU D’AQUEDUC EN TOUTE SÉCURITÉ ]

Bonaventure, le 15 juillet 2020. – De récentes analyses ont démontré la présence de bactéries Escherichia coli dans l’eau du réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Bonaventure. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des micro-organismes dangereux pour votre santé. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant cinq minutes, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les micro-organismes.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Bonaventure prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 418 534-2313, poste 0 ou consulter le site Internet ou la page Facebook de la Ville.

François Bouchard, directeur général et secrétaire-trésorier.

 -30-

Source :

Sandra Gallant
Secrétaire de direction
Ville de Bonaventure

 

Centre récréatif Desjardins

119, rue Boishébert, Bonaventure, QC, G0C 1E0

Piscine

127, avenue de Louisbourg, Bonaventure, QC, G0C 1E0

Nous suivre