Sélectionner une page

Le Maire vous répond

Posez une question ou adressez un commentaire au maire, il vous répondra dans les plus brefs délais.

Commentaires reçus

12 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai écouté la séance du conseil de février et j’ai été étonnée que vous ne demandiez pas aux élus suite à une proposition s’ils sont tous d’accord. La loi demande au maire de s’assurer d’entendre et de voir chacun se positionner. De plus, lors d’une résolution vous autorisant à représenter la municipalité, vous en avez fait la proposition, ce qui est contraire à l’éthique de la loi sur les municipalités. On ne peut se proposer soi-même. Il aurait fallu qu’un conseiller le fasse afin d’éviter une apparence de conflit d’intérêt.

    Enfin, je remarque que lors de séances du conseil, les conseillers et la conseillère n’ont aucun rôle sauf celui de vous écouter. Il serait intéressant que ceux-ci puissent expliquer leurs dossiers et en faire la proposition. Cela serait un bon message à passer et donnerait peut-être le goût à certain de se présenter lors d’élection en plus de démontrer que ceux qui nous représentent ne sont pas que des potiches. Ces commentaires se veulent constructifs.

    Notez que j’ai déjà été conseillère municipale dans la ville ou je demeurais avant de décider de m’établir à Bonaventure.

    Réponse
    • Madame,

      Le souci de transparence et la communication sont des points que nous valorisons grandement.

      Nous allons porter une attention particulière à demander clairement aux conseillers s’ils sont tous d’accord avec les décisions à prendre lorsqu’en vidéoconférence. Ce processus se fait plus facilement lors des séances faites en présentiel et votre point est bien noté.

      Il est important de préciser que les discussions concernant les points à l’ordre du jour prennent place lors des caucus précédant la séance ordinaire. Il peut y avoir un ou même deux caucus précédant ces séances selon les besoins. Lors des caucus, les conseillers se familiarisent avec les dossiers, ils analysent les détails et peuvent exiger davantage d’information pour permettre une prise de position. Lors de la séance ordinaire ce sont les décisions du conseil qui sont partagées et non pas les discussions qui y mènent. De nombreuses municipalités fonctionnent de la sorte.

      Le Maire, en tant qu’élu municipal, peut faire une proposition. C’est au conseil municipal d’accepter ou de rejeter cette proposition.

      L’année 2022 nous amène dans un processus de planification stratégique où les règles de gouvernance, entre autres, seront revisitées. Nous visons à davantage et travaillons fort pour y arriver.

      Encore une fois merci, Madame, d’avoir pris le temps de nous partager vos commentaires. Nous vous invitons à venir assister à la prochaine séance ordinaire du conseil qui prendre place le 7 mars dans la salle Bona-Arsenault à l’hôtel de ville de Bonaventure.

      Cordialement,

      Roch Audet

      Réponse
  2. Je vois plein de jeunes avec leurs trottinettes et d’autres avec leurs planches à roulettes et qui n’ont que la piste cyclable ou le mini parc pour s’amuser. Serait-il possible de penser à installer une aire pour un parc à vélos, trottinettes et planches à roulettes. Ces jeunes ont besoin de bouger et de développer des habiletés dans des activités qui les intéressent.

    Réponse
    • Merci Mme Fecteau! Votre question soulève une situation que nous connaissons. Il est vrai que d’offrir des espaces de loisirs aménagés permet à nos enfants de s’exprimer en toute sécurité. Ce que nous souhaitons c’est de poursuivre l’aménagement du Parc Louisbourg en offrant des infrastructures qui permettent d’encadrer et de diriger les jeunes. Bien que nous ne pourrons pas éliminer tous les utilisateurs de trottinettes et de planches à roulettes de la piste cyclable de la rue Louisbourg, nous tenterons d’offrir d’autres espaces. La modernisation de l’espace « Skate Park » fait partie des infrastructures qui doivent être améliorées.

      Merci de votre collaboration,

      Roch Audet
      Maire

      Réponse
  3. Bonjour,

    Je voulais féliciter toute l’équipe de la Ville pour l’aménagement des plages. C’est super beau et bien fait. Le seul bémol que j’ai est à la plage de Fauvel. Est-ce possible de faire une rampe pour que les gens en fauteuil roulant, poussette ou quadriporteur puissent avoir accès au plateforme que vous avez installé avec les tables à pique-nique. De plus, il serait bien que les tables soient rallongés à chaque bout pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y installer.

    Merci !

    Réponse
    • Bonjour M. Cormier,

      Il s’agit d’une très belle proposition. Nous allons soumettre sa proposition à l’équipe de la Ville et solliciter l’équipe de l’APHAC pour nous soutenir dans la démarche.

      Merci!

      Roch Audet

      Réponse
  4. Bonjour,

    Nous allons visiter votre coin de pays cet été et nous avons un petit Winnebago autonome.
    Ma questions : est ce que ont peut coucher au bureau touristique de Bonaventure quand les campings son plein en certaines périodes?

    Merci!

    Réponse
    • Bonjour Madame,

      En effet, nous autorisons le camping au bureau d’accueil touristique seulement en cas de débordement des campings de la région. Vous devez rencontrer le personnel sur place et demander l’autorisation.

      Merci de votre intérêt pour notre Ville!

      Roch Audet

      Réponse
  5. Une demande particulière : avant d’envisager de travailler à la Pointe de Beaubassin, est-ce qu’il serait possible de nous fournir l’eau potable à Bonaventure-Est? Le sol rouge ne nous permet pas d’avoir de l’eau claire après avoir fait creuser 2 puits à mes frais. Bien à vous, Bruno Poirier. Merci.

    Réponse
    • Bonjour M. Poirier,

      Je suis très préoccupé par cette situation. Avec le conseil, nous allons d’ici 2021, entamer l’analyse de la faisabilité pour fournir de l’eau potable au secteur Est de la Ville. Vous comprendrez qu’il s’agit d’une démarche qui demandera l’aide de professionnelle et surtout de consulter la population.

      Merci de l’intérêt porté et pour toute autre question plus technique, vous pouvez vous adresser à notre responsable de l’urbanisme.

      Salutations,

      Roch Audet

      Réponse
  6. Bonjour, j’aimerais savoir sur quels principaux projets vous allez travailler durant la prochaine année?

    Réponse
    • Bonjour,

      Durant la prochaine année, nous allons poursuivre les projets amorcés en 2019 comme la construction du Centre sportif, la mise aux normes de l’eau potable et la mise en place des feux de circulation, entre autres.

      Nous allons également tout mettre en œuvre pour finaliser les aménagements de l’avenue de Louisbourg. Nous souhaitons que cette principale artère ait une signature représentative de la fierté des citoyennes et citoyens de Bonaventure.

      Bien entendu, notre poursuivons l’analyse de l’aménagement sécuritaire des avenues de Grand-Pré et Beauséjour.

      Nous travaillons également à mettre en place un hub d’innovation technologique.

      Merci de votre intérêt et je vous invite également à consulter la section « Developpement – Projets municipaux en cours » de notre site Internet pour plus de détails!

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HÔTEL DE VILLE

127, avenue de Louisbourg, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Téléphone
418 534-2313

Courriel
info@villebonaventure.ca

GARAGE MUNICIPAL

211, avenue Grand-Pré, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Téléphone
418 534-2313, poste 214

CENTRE RÉCRÉATIF DESJARDINS (ARÉNA)

119, rue Boishébert, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Téléphone
418 534-3455

PISCINE MARYLÈNE-PIGEON

127, avenue de Louisbourg, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Téléphone
418 534-2313, poste 237

BIBLIOTHÈQUE fRANÇOISE-bUJOLD

95 A, avenue de Port-Royal, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Téléphone
418 534-4238

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK