Salon du livre : Bilan de l’édition 2020

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Une édition plus que satisfaisante pour la cinquième édition du Salon du livre de Bonaventure

Bonaventure, le 30 septembre 2020
 – Le comité organisateur du Salon du livre de Bonaventure a dû faire preuve de beaucoup de créativité pour adapter sa cinquième édition au contexte actuel. Le résultat a été plus que satisfaisant avec une édition adaptée offrant des activités majoritairement extérieures qui ont rejoint plusieurs participantes et participants entre le 13 et le 24 septembre.  On peut maintenant affirmer que cette édition fut un succès dépassant les attentes des organisateurs et du public.

En effet, la grande participation à chacune des activités démontre l’intérêt de la population et récompense les efforts du comité qui souhaitait présenter cette cinquième édition malgré toutes les mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie. L’équipe a écarté les activités virtuelles pour offrir des activités originales et innovantes et s’est vite rendu compte que cette alternative répondait au besoin de se rassembler de façon sécuritaire en extérieur pour la population. De nombreux bénévoles ont également participé à la réussite de cet événement lors des différentes activités!

Le maire de Bonaventure, Roch Audet, est très fier de cette réalisation : « Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises lors de l’événement, l’équipe du Salon du livre a su s’adapter à la situation et a fait preuve de créativité en proposant des activités uniques. En plus, les activités ont permis d’être présents dans la Baie-des-Chaleurs. Le Salon du livre est sorti de ses murs en occupant le territoire et en intégrant les entreprises et commerçants de la région. La forte présence des artistes locaux et la collaboration du Théâtre de la Petite Marée et du Musée acadien du Québec ont permis d’harmoniser les activités culturelles et la littérature. »

Plusieurs installations mises en place pour l’occasion demeurent accessibles au public au moins jusqu’à l’arrivée de la neige. La Promenade littéraire qui présente l’album d’Orbie, On a un problème avec Lilou la loutre (éditions Fonfon), sur une quinzaine de panneaux, est accessible le long de la rue de Beaubassin, départ aux chalets du Bioparc. Tout près de la polyvalente, des planches de bandes dessinées illuminées de l’artiste François Miville-Deschênes égayent l’avenue de Louisbourg en soirée. Nos Bouchées de poésie sont toujours offertes dans certains commerces de la Baie-des-Chaleurs, les six poèmes accompagnés d’une œuvre de l’artiste Michelle Larouche sont présentés sur un panneau près de l’hôtel de ville. Soirée de contes, projections de films et lectures dans les résidences pour aînés faisaient également partie de cette programmation inédite. Organisée en partenariat avec le Théâtre de la Petite Marée et le Musée acadien du Québec à Bonaventure, la magnifique soirée de clôture Prologue littéraire a ravi les participantes et participants.

En plus de revenir à une formule plus traditionnelle du 21 au 24 octobre 2021, la sixième édition du Salon du livre conservera plusieurs des activités proposées cette année. « Nous souhaitons pouvoir revenir avec un salon en présentiel, mais les citoyennes et citoyens ont vraiment apprécié les activités extérieures permanentes ou semi-permanentes. Nous voulons donc jumeler les deux pour la prochaine programmation. Le comité organisateur a appris de la situation qui nous a amenés à sortir de notre cadre habituel et en tirera parti dans le futur. », explique Joanie Arsenault, responsable des événements majeurs pour la Ville de Bonaventure.

L’édition 2020 du Salon du livre de Bonaventure a été conçue pour rejoindre les gens dans leur quotidien et pour démocratiser la littérature, la rendant ainsi accessible à tous. La programmation éclatée du Salon du livre mettait en valeur le talent exceptionnel d’artistes locaux et invitait à la découverte. Elle a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires, dont la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs, Hydro-Québec et la Ville de Bonaventure, en collaboration avec la Fabrique Culturelle de Télé-Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Théâtre de la Petite Marée et le Musée acadien du Québec à Bonaventure.

L’équipe profite également de l’occasion pour remercier ses différents collaborateurs et partenaires médias : la Librairie Liber, le Bioparc de la Gaspésie, le Café Acadien, la pharmacie Uniprix Gaston Babin, les radios CIEU FM ET CHNC et le journal Chaleurs Nouvelles, en plus de tous ceux qui ont contribués aux prix offerts dans le cadre du concours #monlivremonmasque.

– 30 –

Information :

Joanie Arsenault, gestionnaire des événements majeurs et des relations publiques
salondulivre@villebonaventure.ca