Accueil » À propos » Portrait de la ville » Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

La plupart des premiers habitants de Bonaventure viennent de Beaubassin, en Acadie.

Ceux-ci ayant été déportés lors du Grand Dérangement, c’est vers la fin du mois d’août 1760 qu’ils ont atteint Bonaventure et y ont érigé un campement.

Bonaventure constitue alors un endroit idéal pour s’établir, car elle offre une voie de communication vers l’intérieur des terres, une rivière poissonneuse, un barachois, des marais, un havre naturel protégé du vent et un sol propice à la culture.

La pêche a d’abord été l’économie de base et ce fut ensuite la forêt avec la drave sur la rivière Bonaventure et les scieries. Au XXe siècle, Bonaventure devient un endroit prisé par de riches Américains qui y viennent pour la station balnéaire ou pour la pêche au saumon sur la rivière. Un autre secteur économique se voit ainsi développé, le tourisme.

Dans les années 60, Bonaventure prend le train de la Révolution tranquille avec l’ouverture de La Piouke, une boîte à chansons qui a accueilli des grands de la musique québécoise et contribué au développement de Bonaventure et de sa culture.

Plus récemment, de nombreux projets et investissements ont permis de faire de Bonaventure un pôle de développement régional et une destination touristique de choix. La mise en place d’attraits touristiques majeurs, la revitalisation de l’avenue de Grand-Pré, l’aménagement de la piste multifonctionnelle, le développement d’un centre de réunions et de congrès, et l’avènement de nombreux commerces de proximité, entre autres, ont favorisé cet essor.

En plus des ressources naturelles abondantes, les gens de Bonaventure possèdent d’autres richesses inestimables qui teintent leur quotidien : la culture acadienne héritée de leurs ancêtres, mais aussi cette belle diversité créée au fil des ans avec la venue de nouveaux arrivants d’origines diversifiées.