Programmes d’aide à la rénovation et à la construction

PROGRAMME D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

La Ville de Bonaventure a adopté en 2019 un règlement prévoyant une aide financière pour les travaux de rénovation majeurs et la construction de nouveaux bâtiments.

En adoptant ce règlement, la Ville désire contribuer à la revitalisation et à la mise en valeur de plusieurs secteurs, tout en assurant le maintien et la revalorisation de ses bâtiments existants.

Les secteurs visés sont identifiés par plans annexés au règlement. Ils comprennent une partie des rues suivantes :

• Lafayette
  • J.-L.-Roy
  • Poissonnerie
  • Vieux-Ponts

Un montant équivalent à 100 % de l’augmentation des taxes foncières résultant travaux de construction ou de rénovation est retourné au propriétaire. Par exemple, le propriétaire d’une nouvelle construction se verra remettre un montant équivalent à sa première année complète de taxes foncières alors qu’un propriétaire ayant fait des rénovations majeures se verra remettre le montant de taxes foncières associé aux travaux effectués.

Certaines conditions s’appliquent, veuillez consulter le règlement R2019-721 pour plus de détails.

PROGRAMMES POUR L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES MAISONS

Éconologis, Rénoclimat, Chauffezvert, ces noms vous sont familiers? Plusieurs programmes provinciaux peuvent vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de vos maisons.

Apprenez-en plus en consultant le site Internet Transition Énergétique du gouvernement du Québec.

D’autre ressources sont également disponibles du côté du gouvernement fédéral, cliquez ici pour en savoir plus.

PROGRAMME RÉNORÉGION

Le programme RénoRégion vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence.

Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité, cliquez ici.

Pour obtenir ou compléter le formulaire d’inscription, cliquez ici.

Les personnes qui souhaitent soumettre une demande doivent apporter leur dossier complet à la réception de l’hôtel de ville ou l’envoyer à l’adresse suivante :

urbanisme@villebonaventure.ca

Autres informations utiles :

Cliquez ici pour consulter le dépliant du programme.

Cliquez ici pour consulter la page de RénoRégion sur le site du gouvernement du Québec.

HÔTEL DE VILLE

127, avenue de Louisbourg, Bonaventure (QC) G0C 1E0

info@villebonaventure.ca

GARAGE MUNICIPAL