Accueil » LA VILLE S’INSCRIT AU DÉFI PISSENLITS

LA VILLE S’INSCRIT AU DÉFI PISSENLITS

LA VILLE DE BONAVENTURE S’INSCRIT AU DÉFI PISSENLITS

Lancé en 2021 à l’initiative de l’entreprise Miel & Co, le Défi Pissenlits est devenu un OBNL à l’automne 2023. Le Défi Pissenlits est une action de sensibilisation à grande échelle portant sur l’apport vital des insectes pollinisateurs pour la planète.

À l’échelle individuelle, l’implication débute par une prise d’action simple, mais efficace : retarder la tonte du gazon au printemps, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation !

La Ville de Bonaventure s’engage donc à retarder la tonte des gazons de ses espaces publics. Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à participer avec nous en laissant les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen.

En bref…

Le Défi Pissenlits, c’est :

• Contribuer à la santé des pollinisateurs ;
  • Favoriser et améliorer la biodiversité, autant en ville qu’en milieu rural ;
  • Réduire l’utilisation de pesticides sur les gazons.

Y participerez-vous ?