Sélectionner une page
Accueil » Services aux citoyens » Environnement » Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Quatre municipalités de la Baie-des-Chaleurs font face aux changements climatiques

Site Internet du projet

CONSULTER LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

LE PROJET

Depuis plusieurs années, des études effectuées notamment par le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (UQAR) et OURANOS ont documenté les dynamiques côtières, et l’érosion des berges dans l’Est-du-Québec. Dans une optique de transfert de connaissances dans le milieu, quatre municipalités (Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure), en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles et son centre de recherche en innovation sociale (CIRADD), ainsi que le Comité ZIP Gaspésie, développent un projet pilote afin d’améliorer les capacités des communautés à gérer les zones côtières et à s’adapter aux changements climatiques.

LES OBJECTIFS

Impliquer les acteurs locaux (citoyens, organismes de la société civile et autorités municipales) dans les processus de décision concernant la gestion des zones côtières; intégrer la gestion des risques climatiques dans les décisions; utiliser les résultats des recherches scientifiques pour que les collectivités en tirent les avantages.

LA MÉTHODE

La coconstruction : une approche participative innovante où citoyens, organismes, entreprises privées, employés municipaux et décideurs sont parties prenantes de la démarche. C’est un travail faisant intervenir plusieurs disciplines et spécialités et tenant compte de l’opinion de l’ensemble des acteurs tôt dans le processus qui mènera aux décisions prioritaires dans l’aménagement des zones côtières.

LES RÉSULTATS TANGIBLES ATTENDUS (LIVRABLES)

Mise en place d’une stratégie d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques. Il s’agit d’un outil qui permet une planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques spécifique à la réalité de la région. Cette stratégie pourrait inclure des fiches d’information, de sensibilisation et de recommandation des interventions par secteur, un plan d’action et des guides de bonnes pratiques pour les citoyens, les employés et les élus.

ÉCHÉANCE

Automne 2019 – Hiver 2020 : Consultation des acteurs locaux et séances d’informations et de sensibilisation sur différents sujets touchant à l’adaptation aux changements climatiques.

2020 à 2022 : Préparation du plan de gestion intégré de la zone côtière.

2021 à 2022 : Mise en place d’un projet pilote et d’activités et d’outils de formation des acteurs locaux découlant des recommandations du plan de gestion.

COMMUNIQUÉ ANNONCE DU PROJET

COMMUNIQUÉ LANCEMENT DU SITE INTERNET

PARTENAIRES

HÔTEL DE VILLE