Accueil » Journées de la persévérance scolaire

Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire : du 15 au 19 février 2021

Nos gestes, un + pour leur réussite!

Du 15 au 19 février 2021 se déroulera, partout au Québec, la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire. Lancées et portées par les 17 Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux québécoises et aux québécois, aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Un moment. Pour eux.

Cette année exceptionnelle en est une d’apprentissage pour tous les élèves du Québec. Profitons donc de cette semaine des JPS pour prendre un moment afin de souligner la formidable adaptation dont nos jeunes ont fait preuve… juste à temps pour se motiver pour le reste de l’année.

Après la rentrée où nous étions #tousensemblepoureux, prenons ensemble, à mi-parcours, #unmomentpoureux afin d’insuffler l’élan qui les mènera jusqu’à la fin de l’année. Prenons le temps de nous rassembler, de souligner et de reconnaître leur résilience, leur motivation, leur capacité d’adaptation et tous les sacrifices qu’ils ont eu à faire durant l’année. Prenons le temps de s’intéresser à leur parcours, de les encourager et de les assurer de notre soutien. Partageons-leur notre fierté, et rappelons-leur qu’ils ont toutes les raisons du monde d’être fiers d’eux.

Un moment pour les célébrer, les réconforter, les applaudir, les féliciter, souligner leur adaptation, les motiver. Un moment. Pour eux. Tout simplement.

Un élan de motivation

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.

Chaque jeune a ses propres ressorts! Certains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres, par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de beaucoup sont rendus possibles grâce à l’implication et la qualité de leur réseau social.

Tous ensemble, ayons confiance qu’ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu’ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et apprendront beaucoup de cette expérience!

Vos gestes et paroles sont les étincelles de la réussite de nos jeunes; quel que soit leur cheminement ou leur point de départ, vous avez le pouvoir de les raccrocher! Que l’on soit parent, grands-parents, enseignant, travailleur communautaire, personnel de soutien ou encore employeur, les JPS sont l’occasion de se réunir sous un même objectif, soit se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec.