Accueil » UN COMITÉ POUR MAINTENIR L’ACCÈS AU MALIN EN 2022

UN COMITÉ POUR MAINTENIR L’ACCÈS AU MALIN EN 2022

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

UN COMITÉ SE MET EN PLACE POUR MAINTENIR L’ACCÈS AU MALIN EN 2022

Bonaventure, le 17 février 2022 – En raison d’un litige, l’ouverture du site Le Malin est compromise pour la prochaine saison estivale. Un comité se met en place afin de trouver des solutions et offrir une saison 2022 aux citoyens et touristes qui fréquentent et apprécient cet endroit unique.

Deux situations mettent en péril l’ouverture du site de la plage du Malin pour 2022 :

• Tel qu’entendu dans plusieurs médias, le 3 août 2021, une procédure judiciaire impliquant le Camp Bonaventure, propriétaire de la plage, et l’entreprise Le Malin est déposée. Elle relate un litige entre ces deux entreprises.
  • Par la suite, le 31 aout dernier, une inspection de la Régie du bâtiment du Québec, organisme responsable de la réglementation sur les plages publiques, ordonnait la fermeture du site pour des manquements à la sécurité.

Ces deux évènements pourraient faire en sorte que le site ne soit pas légalement accessible à l’été 2022. Devant cette incertitude, trois organismes se voient interpellés : l’association Mission Rivière qui représente les citoyens utilisateurs de la rivière Bonaventure, la ZEC de la rivière Bonaventure, mandataire de la gestion de la rivière, et la Ville de Bonaventure. Ces trois organismes s’accordent pour dire que la fermeture du site pourrait générer des situations problématiques liées à la sécurité et à la préservation de la rivière. Des actions doivent donc être mises en place, en collaboration avec les deux entreprises concernées.

« Notre association est prête à collaborer afin de garder le site ouvert l’été prochain pour y préserver une activité sécuritaire et de qualité, dans le respect de la protection de la rivière. », mentionne Pascal Henry, président de Mission Rivière.

« La Zec de la rivière Bonaventure, à titre de gestionnaire du territoire, est heureuse d’apporter son support et sa participation à une démarche ayant pour but de maintenir une tradition d’accès à la population au site du Malin. », cite André Hébert, président de la Zec de la rivière Bonaventure.

« Le site du Malin est un secteur de baignade fortement utilisé par la communauté et par les touristes. Nous travaillons actuellement dans un objectif de maintenir la saison 2022 tout en rendant sécuritaire l’ensemble des activités, et cela, dans le respect de cette ressource unique, la rivière Bonaventure. », précise pour sa part Roch Audet, maire de Bonaventure.

Ce comité se met donc en place pour proposer des solutions afin d’offrir à la population et aux touristes l’accès à la plage du Malin pour une saison 2022 respectueuse des différents enjeux.

Pour plus d’information, on communique avec l’un des représentants des organismes concernés cités plus bas.

Information :

Sylvain Arbour, vice-président